L’association Capoeira Gerais Brésil Suisse a pour but de promouvoir le sport, la culture Brésilienne et la capoeira, en organisant des cours, des stages, des conférences et des démonstrations.

Le but principal de notre groupe est de donner l'opportunité de découvrir la pratique sportive de la capoeira en la rendant accessible à tous publics de tous ages et de tous milieux. Nos objectifs sont aussi de créer des échanges interculturels à travers un travail pédagogique (cours et stages), de produire des spectacles, d'organiser des rencontres, des festivals et de participer activement à des projets ayant pour but la diffusion de la culture afro-brésilienne. L’association a pour but de promouvoir la capoeira en Suisse mais aussi de mener des actions de solidarité et d’échanges au niveau international.

Depuis 2001, l’association mène de nombreux projets autour de la capoeira en Suisse, au Brésil et en Afrique. Nous souhaitons au travers de toutes nos activités apporter un nouveau regard sur la pratique de la Capoeira et appuyer sa reconnaissance dans le monde sportif et culturel, en démontrant les valeurs qu’elle transmet et les bénéfices de sa pratique sur chaque individu.

L’activité de notre association repose principalement sur les actions suivantes : participation à la vie associative locale, organisation de cours réguliers pour l' apprentissage et le développement de la pratique de la capoeira, stages dans les écoles pour  la découverte de la capoeira pour les jeunes, démonstration de capoeira lors d’événements, organisation régulière de stages de capoeira avec des maîtres de capoeira brésiliens.

Une fois par année l'association réalise, avec le soutien de la ville de Vevey, de la Commune de Montreux, du Montreux Riviera Tourisme et autres, un grand "Festival de Capoeira".

Festival

Avec le soutien de sponsor, partenaires et bénévoles l'association a réalise différents événements dédiés aux enfants, des ateliers de fabrication de Berimbau, de démonstration de maculêlê et samba de roda ainsi que les cinq dernières éditions du "Championnat Européens de Capoeira".   

Championnats